les Lalonde


Accueil • Début • les Lalonde, générations 5 à 12

 

 

 

Chronique familiale de l’ancêtre Jean dit Lespérance LALONDE 

La mère de Claude DUPRAS est Antoinette LALONDE.

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.

 

L'histoire de Jean et de ses descendants a été établie sur 12 générations.

Les Lalonde, de la Normandie à la Nouvelle-France

On trouve l'origine de la famille Lalonde dans le diocèse de Rouen en Normandie, France. En 1665, notre premier ancêtre Jean de Lalonde avait 25 ans quand il arrive à Québec, en Nouvelle-France possiblement comme soldat du régiment de Carignan-Salières. Il est le fils de Philippe Lalonde et de Jeanne Duval de Rouen en Normandie. En 1687, il demeurait à Baie d'Urfée en Nouvelle-France, quand il fût tué par les Iroquois, à l'âge de 47 ans.

L'origine du nom Lalonde est bien normande. Une forêt, un château, un village et plusieurs hameaux en Normandie portent le nom de La Londe. Il est probable que les ancêtres de Jean de Lalonde venaient d'un de ces villages ou de la forêt de La Londe.

Jean Lalonde déclare qu'il est originaire de la paroisse Notre-Dame du Havre à Rouen en Normandie quand il épouse Marie Barbant, une fille du roi, qui elle vient de la paroisse voisine, Saint-Rémi de Dieppe à Rouen en Normandie. Deux fils de Jean de Lalonde se sont mariés, Jean-Baptiste et Guillaume, qui ont perpétué le nom de Lalonde en Amérique. À mesure que leur famille grandissait, il fallait trouver de nouvelles terres à défricher.

Jean-Baptiste, l'aîné, resta à Baie d'Urfé sur la terre de son père et ses descendants se sont établis à Sainte-Anne de Bellevue et à Vaudreuil. Son frère Guillaume s'installa d'abord à l'île Perrot puis, quelques années plus tard, Guillaume et sa famille traversent la rivière des Outaouais pour s'établir aux Cèdres à Soulanges. Les descendants de Guillaume ont contribué à développer la paroisse de Saint-Joseph des Cèdres de Soulanges sur les bords du fleuve Saint-Laurent. Quelques descendants de Jean-Baptiste allèrent aussi les rejoindre aux Cèdres. Ces pionniers constituent les racines de la famille Lalonde en Amérique. Depuis plus que 300 ans, nos ancêtres vivent ici.

Quand on retrace les branches de l'arbre généalogique des Lalondes, autant du coté paternel que maternel, on trouve des ancêtres provenant de plusieurs régions de France, mais aussi des lignes qui viennent de la Nouvelle-Angleterre, de l'Angleterre et de l'Écosse.

Jean de Lalonde, dit l'Espérance était sans doute soldat de la compagnie Sorel du régiment Carignan-Salières. Il s'était embarqué au Havre pour arriver à Québec à la troisième semaine d'août 1665. Il serait arrivé en Nouvelle-France sur le bateau Aigle d'or ou Saint-Siméon. Aucune preuve ne vient cependant étayer cette affirmation. Mais plusieurs soldats surnommés l'Espérance sont arrivés avec le régiment de Carignan.

Jean de Lalonde s'installe en Nouvelle-France

Jean de Lalonde fut l'un de ceux qui accepta de rester en Nouvelle-France. Au recensement de 1666, il habite dans la paroisse de Sillery, près de Québec. Il est inscrit sur la liste du collège des Jésuites et il déclare comme occupation, domestique.

Jean de Lalonde passe trois contrats de mariage successifs (*) devant notaire avec trois filles du roi, avant de se marier finalement en 1669 à Marie Barbant (épelé aussi Baban, Barbary, Barbaut):

1. Le 4 novembre 1667, il passe un contrat de mariage devant le notaire Romain Becquet, avec Françoise Hermel (Herbert, Herrubert) 28 ans, de Pointe-aux-Trembles, fille d'un hôtelier du Havre, qui épousa plutôt Jean-Baptiste St-Amour, le 3 mai 1668. Elle apportait des biens estimés à 300 livres.

Le 19 octobre 1668, Jean de Lalonde signe un contrat devant le notaire Romain Becquet pour travailler à la seigneurie d'Autray à Lanoraie au profit de Anne Gasnier, veuve du seigneur Jean Bourdon.

2. Le 27 septembre 1669, Jean passe un deuxième contrat de mariage devant le notaire Pierre Duquet avec Marie Poiré, 28 ans, de le seigneurie d'Autray. C'est une parisienne de la paroisse Saint-Laurent, qui épousa finalement Jean Hardy, le 21 octobre 1669. Elle apportait des biens estimés à 950 livres et un don de 50 livres du roi.

3. Le 13 octobre 1669, Jean passe un troisième contrat de mariage devant le notaire Pierre Duquet, avec Perrette Vaillant, une parisienne de la paroisse Saint-Germain l'Auxerois, qui avait des biens estimés à 250 livres et un don de 50 livres du roi. Nulle trace de cette fille après 1669.

Le 22 octobre 1669, juste avant son mariage à Marie Barbant, Jean de Lalonde obtint un terre de Anne Gasnier sur sa seigneurie d'Autray. Le seigneurie est située à Lanoraie, à l'est de Montréal, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, en face de Sorel qui est sur la rive sud du fleuve.

* Extraits de "Les Filles du Roi en Nouvelle-France" par Silvio Dumas

Mariage de Jean de Lalonde et Marie Barbant

Le 14 novembre 1669, Jean de Lalonde passe finalement, devant le notaire Antoine Adhémar à Trois-Rivières, un contrat de mariage avec Marie Barbant, âgée de 30 ans, qui apportait des biens estimés à 200 livres. Marie Barbant est originaire de Saint-Rémi de Dieppe, Normandie. Elle est la fille de Alexandre Barbant et Marie LeNoble. Mais l'acte de mariage est introuvable. Le mariage a peut-être eu lieu à Sorel ou à Lanoraie. Le jeune couple habite probablement à la seigneurie d'Autray.

On peut supposer que Marie Barbant était arrivée en Nouvelle-France sur le Saint-Jean-Baptiste qui quitta Dieppe au printemps de 1669. Ce bateau était frété par le sieur Guenet de Rouen et commandé par le sieur Philis. Madame Anne Gasnier, veuve du seigneur Jean Bourdon, accompagnait ce convoi de filles du Roy. Soeur Marie de l'Incarnation parla de ce convoi dans une de ses lettres en ces termes "Madame Bourdon a été chargée en France de 150 filles que le Roi a envoyées en ce pays par le vaisseau normand. Elles ne lui ont pas peu donné d'exercice durant un si long trajet car comme il y en a de toutes conditions, il s'en est trouvé de très grossières et de très difficiles à conduire. Il y en a d'autres de naissance qui sont plus honnêtes et qui lui ont donné plus de satisfaction."

Le 15 janvier 1671, Anne Gasnier proteste devant le notaire Romain Becquet à propos des travaux inachevés sur sa seigneurie. Jean de Lalonde lui signera plus tard (le 11 mars 1674) une obligation de 300 livres.

Le 6 mai 1671, le premier enfant de Jean et Marie naquit. Il est baptisé Jean à Sorel. Il mourra jeune; il est décédé avant le recensement de 1681.

En 1672, Marie-Madeleine de Lalonde naquit. Mais on ne retrouve pas son acte de baptême. Le 18 février 1686, elle épousera, à l'âge de 14 ans, Guillaume Daoust alors âgé de 41 ans, dont elle aura 8 enfants.

Le 13 novembre 1673, Jean vend sa terre à d'Autray.

Le 13 juillet 1674, il loue une terre à l'île Perrot. Il travaille pendant quelque temps pour François Perrot et Robert Henry, mais cette association ne fonctionne pas. Ses associés font la traite des fourrures avec les indiens en leur donnant de l'alcool et Jean ne voulait pas être complice de cette manœuvre illégale. Le 17 mars 1675, Jean résilie son bail à l'île Perrot.

Le 10 octobre 1675, un deuxième fils, Jean-Baptiste de Lalonde, est né à la mission du Haut de l'Île. Il est baptisé le même jour à l'église Notre-Dame de Montréal (appelé aussi Ville-Marie). Le 3 février 1698, Jean-Baptiste, 23 ans, épousera Marguerite Masta, 17 ans, dont il aura 1 enfant. Le 24 octobre 1701, il épousera Jeanne Gervais, 22 ans, dont il aura 13 enfants. En 1675, la famille Lalonde est installée à Ville-Marie chez Jean Gervaise.

La famille Lalonde s'installe à Sainte-Anne de Bellevue

Le 10 décembre 1678, Jean de Lalonde, ses deux enfants (Jean et Marie-Madeleine) et sa femme Marie enceinte de 7 mois sont les premiers colons qui s'installent dans une concession de 120 arpents de terre dans la mission de Saint-Louis du Haut de l'Île, qui deviendra plus tard Baie d'Urfé.

Le 7 février 1679, un troisième fils naquit à Côte Saint-Pierre de l'île de Montréal; le 12 février, il est baptisé Jean à l'église des Saints-Anges de Lachine. Le 2 février 1682, Jean meurt de la fièvre à l'âge de 3 ans, à la mission du Haut de l'île de Montréal et est inhumé aux Saints-Anges de Lachine le lendemain.

Au recensement de 1681, Jean de Lalonde déclare qu'il a 40 ans (donc il serait né vers 1641). Il habite avec sa femme Marie, 42 ans; Madeleine, 9 ans; Jean-Baptiste, 6 ans; Jean, 3 ans. Un domestique habite chez eux, Georges, 16 ans. Jean possède 1 fusil, 4 bêtes à cornes, 12 arpents de terre labourable au Haut de l'Île.

Le 26 octobre 1682, Jean obtient un autre concession de 120 arpents sur les bords du lac Saint-Louis, accordée par François Dollier, supérieur du séminaire des Sulpiciens de Montréal. Ce lot à Baie d'Urfé est situé à la Pointe Saint-Louis, adjacente au terrain réservé pour la construction de l'église paroissiale. Aujourd'hui, ce terrain commence à la Pointe Caron et va jusqu'au chemin de fer. Les rues Westchester, Warwick, Cornwall, Victoria et Surrey de Baie d'Urfé traversent la propriété. La rue Dorset la coupe au milieu et, au bord de l'eau, se trouve le Yacht Club de Baie d'Urfé.

En 1682, ce territoire est considéré comme une mission de la paroisse des Saints-Anges de Lachine. Comme il n'y a pas d'église, c'est dans la maison de Jean de Lalonde que le curé Rémy fait des baptêmes et "dit ordinairement la messe de cette mission". En août 1684, Jean de Lalonde est nommé marguillier de la Mission du Haut de l'Île.

Le 21 août 1684, naît Guillaume de Lalonde à la mission du Haut de l'Île de Montréal. Son certificat de baptême aux Saints-Anges de Lachine indique qu'il est né exactement à minuit. Le parrain est Guillaume Daoust son oncle alors parti en guerre contre les Iroquois. La marraine est Marie-Madeleine de Lalonde, sa soeur. Le 27 avril 1710, Guillaume (26 ans) épousera Marie-Madeleine Hélène (Sarah Allen) (19 ans) dont il aura 13 enfants.

En 1685, une chapelle est construite sur la terre de Jean de Lalonde, et l'évêque Saint-Valliers inaugure la paroisse sous le nom de St-Louis du Haut de l'Île, qui deviendra Baie d'Urfé, d'après le nom du premier curé François Lescaris d'Urfé, sulpicien. Jean de Lalonde en est le premier marguillier.

Le 15 novembre 1686, Jean de Lalonde obtient une nouvelle concession de six arpents accordée par François Dollier.

Le 21 mars 1687, il vend sa concession de 120 arpents au sieur de Blainville.

Le 29 septembre 1687, les Iroquois attaquent Jean et quatre autres travailleurs dans les champs près de leur maison et ils sont tués. Les victimes sont enterrées à la chapelle Saint-Louis. Jean avait 47 ans; il laisse dans le deuil sa femme Marie (48 ans), ses deux garçons, Jean-Baptiste (12 ans) et Guillaume (3 ans) ainsi que sa fille Madeleine (15 ans) mariée l'année précédente à Guillaume Daoust.

En 1866, les dépouilles furent exhumées et inhumées à nouveau dans la crypte de l'église de Ste-Anne de Bellevue par Georges Chèvrefils, curé de la paroisse.

Le massacre de Lachine

Après la mort de son mari en septembre 1687, Marie Barbant quitte sa terre du Haut de l'Île, pour se réfugier à Lachine, par crainte des Iroquois. Comme c'était la coutume à cette époque, elle se remarie quatre mois plus tard, le 26 janvier 1688, à Pierre Tabault, un résident de Lachine et ancien milicien de la compagnie Contrecoeur du régiment Carignan-Salières. Il était veuf de Jeanne-Françoise Roy avec qui il avait eu trois garçons: Pierre (12 ans), Alexis (8 ans) et Jean (5 ans).

Dans la nuit du 4 au 5 août 1689, survient le massacre de Lachine. Même si la famille ne semble pas avoir été blessée, ce dût être une expérience de terreur survenant si peu de temps après les événements de Baie d'Urfé.

En 1693, on trouve un document notarié indiquant que Marie a placé Guillaume (9 ans) en pension chez les Dames Hospitalières de Lachine. En 1696, Jean-Baptiste (21 ans) est "engagé ouest" pour aller chercher des fourrures chez les Indiens. Entre 1695 et 1698, Guillaume âgé au début de 11 ans, a un contrat de travail chez Jean Gervaise à Ville-Marie, là même où la famille Lalonde avait habité de 1677 à 1678.

En 1702, un peu avant sa mort, Marie Barbant fait concession de sa terre de Baie d'Urfé à son fils Jean-Baptiste. Guillaume déménageât avec son frère Jean-Baptiste et sa femme Jeanne Gervais à la ferme de Baie d'Urfé.

Migration des Lalonde

Après deux générations, les Lalonde étaient bien établis dans Soulanges, Vaudreuil et dans l'ouest de Montréal. Au cours des années suivantes, des Lalondes migrèrent en Ontario et aux États-Unis, en particulier au Michigan. Il y eut aussi des migrations vers l'ouest du Canada ainsi que vers les États de la Nouvelle-Angleterre. Il y a même eu, au dix-huitième siècle, deux Lalondes voyageurs qui se sont rendus en Louisiane et s'y sont établis.

note: ce texte est basé sur la documentation compilée par Pierre Lalonde

 

 

 

Génération 1

 

1.  JEAN DIT LESPERANCE2 LALONDE  (PHILIPPE1) est né 1640 à Notre Dame, Le Havre, Normandie, France, et meurt le 30 septembre 1687 à Ste Anne De Bellevue,  Qc.  Il épousa MARIE BARBARY (BAHAN) le 14 novembre 1669 à Montréal,  Qc.  Fille d’ALEXANDRE BARBANT-BARBARY et MARIE LE NOBLE.  Elle est née vers 1639.

 

Concernant  JEAN DIT LESPERANCE LALONDE:

Jean, fils de (Philippe et de Jeanne Duval) de Notre Dame, v. et ar. Le Havre, archev. Rouen, Normandie (Seine-Maritime); d et s 30-09-1687 Ste-Anne-de-Bellevue (45 ans) (tué par les Iroquois); 40 ans au rec. 81, à Lachine;

    

Les enfants de JEAN LALONDE et MARIE BARBARY (BAHAN) sont:

              i.   JEAN3 LALONDE, n. 6 mai 1671, Sorel, Richelieu, Qc; d. Bef. 1681, Sorel, Québec.

             ii.   MARIE MADELEINE LALONDE, n. vers 1672, Canada.

2.         iii.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 10 octobre 1675, Montréal,  Qc; d. 4 février 1750, Ste Anne De Bellevue,  Qc.

            iv.   JEAN LALONDE, n. 12 février 1679, Lachine, Montréal, P Q; d. 3 février 1682, Lachine, Montréal, P Q.

3.          v.   GUILLAUME DIT LESPERANCE LALONDE, n. 21 août 1684, Lachine, Qc; d. 21 août 1752, Les Cèdres, Soulanges, Qc.

 

 

Génération 2

 

2.  JEAN-BAPTISTE3 LALONDE (JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le10 octobre 1675 à Montréal,  Qc. et meurt le 4 février 1750 à Ste Anne De Bellevue,  Qc.  Il épousa (1) MARGUERITE MASTA le 3 février 1698 à Pointe-aux-Trembles  (ct 24-01 Adhémar),  fille de MATHURIN MASTA et ANTOINETTE ÉLOY.  Elle meurt le 22 septembre 1699 à Pointe-aux-Trembles.  Il épousa (2) JEANNE GERVAIS le 24 octobre 1701 à Laprairie, Laprairie, Qc.  fille de MATHIEU GERVAIS et MICHELLE PICARD.  Elle est née le 5 août 1679 à Laprairie,  Québec, et meurt le 1 novembre 1765 à Ste-Anne-De-Bellevue, Qc.

    

L’enfant de JEAN-BAPTISTE LALONDE et MARGUERITE MASTA est:

4.           i.   FRANCOIS4 LALONDE, n. 4 septembre 1699, Pt-aux-Trembles.

 

    

Les enfants de JEAN-BAPTISTE LALONDE et JEANNE GERVAIS sont:

             ii.   JOSEPH4 LALONDE, n. vers 1701, <Ile Perrot, Vaudreuil, Québec>.

            iii.   ANNE LALONDE, n. vers 1703, <Ile Perrot, Vaudreuil, Québec>.

5.         iv.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 1 mai 1703, Montréal, Québec.

6.          v.   GUILLAUME LALONDE, n. 26 février 1705, Bout De L'île, Ile De Montréal.

7.         vi.   JOSEPH LALONDE, n. 27 mars 1707, Montréal, Québec.

           vii.   THOMAS LALONDE, n. 6 août 1709, Ste-Anne-de-Bellevue, Québec; d. 6 août 1709, Fort Senneville, Québec.

           viii.   MARIE-ROSE LALONDE, n. 17 mars 1711, Ste-Anne-de-Bellevue, Québec.

8.         ix.   ANTOINE LALONDE, n. 26 octobre 1713, Pointe Claire, Québec.

             x.   MARIE ANNE LALONDE, n. 8 avril 1715, Ste-Anne-de-Bellevue, Québec; d. 28 juillet 1754, Ste Anne, Du Bout De L'ile, Québec.

            xi.   MARIE LALONDE, n. 18 décembre 1717, Pointe Claire, Québec.

           xii.   MAIRE LALONDE, n. 18 décembre 1717, Pointe Claire, Qc..

           xiii.   JEANNE LALONDE, n. vers 1719, <Laprairie, Ile-De-Montréal, Québec>.

 

 

3.  GUILLAUME DIT LESPERANCE3 LALONDE (JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 21 août 1684 à Lachine, Qc. et meurt le 21 août 1752 à Les Cèdres, Soulanges, Qc.  Il épousa MARIE MAGDELEINE, ALLEN le 24 juillet 1710 à Ste-Anne-de-Bellevue,  fille d’EDOUARD ALLEN et PAINTER.  Elle est née vers 1685 à Montréal, et meurt le 26 décembre 1764 à Soulanges, QC.

    

Les enfants de GUILLAUME LALONDE et MARIE MAGDELEINE sont:

              i.   EDOUARD4 LALONDE, n. 16 mai 1712.

             ii.   MARIE LOUISE LALONDE, n. 8 novembre 1713.

9.         iii.   LOUIS LALONDE, n. vers 1714, l'Ile de Montréal.

            iv.   LOUISE LALONDE, n. 30 décembre 1715.

10.        v.   ANDRE LALONDE, n. 10 avril 1717, St-Anne-de-Bellevue.

11.       vi.   ALBERT LALONDE, n. 27 mai 1719, Ste-Anne-de-Bellevue.

12.       vii.   FRANCOIS LALONDE, n. 2 juillet 1721, Ste Anne de Bellevue.

           viii.   MARIE JOSEPH LALONDE, n. 11 mars 1724.

            ix.   JOSEPH MARIE LALONDE, n. 19 novembre 1725.

             x.   GENEVIÈVE LALONDE, n. 27 octobre 1727.

13.       xi.   GUILLAUME LALONDE, n. 19 juin 1730, Ste-Anne-de-Bellevue.

           xii.   MARIE ANNE LALONDE, n. 31 juillet 1732.

 

 

Génération 3

 

4.  FRANCOIS4 LALONDE (JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 4 septembre 1699 à Pt-aux-Trembles.  Il épousa MARIE JOSEPH TROTTIER le 5 mars 1726 à Saint-Anges, Lachine,  fille de JOSEPH TROTTIER et MARIE-JEANNE ROBILLARD. 

    

Les enfants de FRANCOIS LALONDE et MARIE TROTTIER sont:

              i.   AGATHE5 LALONDE, n. vers 1727.

14.        ii.   FRANÇOIS MARIE LALONDE, n. 25 août 1731, Ste-Anne de Bellevue; d. 29 août 1755, S.30 à Montréal,.

15.       iii.   JOSEPH LALONDE.

 

 

5.  JEAN-BAPTISTE4 LALONDE (JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 1 mai 1703 à Montréal, Québec.  Il épousa MARIE JOSEPHE BREBAN, LAMOTHE le 3 mars 1726,  fille de MICHEL BREBAN et MARIE-ÉLISABETH LAFAYE.  Elle est née vers 1711 à Montréal.

    

Les enfants de JEAN-BAPTISTE LALONDE et MARIE BREBAN sont:

              i.   JEAN5 LALONDE, n. 10 janvier 1727.

16.        ii.   ANTOINE LALONDE, n. 5 janvier 1729, Montréal.

            iii.   MARIE THERESE LALONDE, n. 4 novembre 1731.

            iv.   MARIE JOSEPH LALONDE, n. avril 1734.

             v.   FRANCOISE LALONDE, n. 29 avril 1737.

            vi.   MARIE CATHERINE LALONDE, n. 6 août 1739.

           vii.   AGATHE LALONDE, n. 22 avril 1744.

           viii.   ELIZABETH LALONDE, n. 24 mai 1746.

            ix.   MARGUERITE LALONDE, n. 21 août 1748.

             x.   STILLBORN LALONDE, n. 4 avril 1750.

 

 

6.  GUILLAUME4 LALONDE (JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né 26 février 1705 au Bout De L'ile, Ile De Montréal.  Il épousa MARIE-ANGELIQUE BRUNET, BOURBONNAIS le 16 janvier 1730 au Bout De L'ile, Ile-De-Montréal, Québec,  fille de JEAN BRUNET et FRANÇOISE DAVID.  Elle est née le 23 juin 1711 à Lachine, Québec.

    

Les enfants de GUILLAUME LALONDE et MARIE-ANGELIQUE BRUNET sont:

              i.   FRANCOIS-AMABLE5 LALONDE, n. 26 mai 1731, Bout De L’île  Montréal Que.

             ii.   MARIE-FRANCOISE AMABLE LALONDE, n. 9 mars 1733, Bout De L’île  Montréal Que; d. 26 juin 1740.

            iii.   MARIE-CATHERINE LALONDE, n. 15 janvier 1735, Bout De L'île  Montréal Que.

17.       iv.   GUILLAUME LALONDE, n. 12 décembre 1736, Bout de l'île de Montréal; d. 6 mars 1813, Les-Cèdres.

             v.   ANTOINE-MARIE LALONDE, n. 2 mai 1738, Bout De L’île  Montréal Que.

            vi.   GABRIEL-JOSEPH LALONDE, n. 30 janvier 1740, Bout De L’île  Montréal Que; d. 29 décembre 1740.

           vii.   MARIE-ANGELIQUE LALONDE, n. 10 septembre 1741, Bout De L’île  Montréal Que.

           viii.   MARIE-FRANCOISE LALONDE, n. 1742, Bout De L’île de-Montréal Que.

            ix.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 15 octobre 1744, Bout De L’île  Montréal Que.

             x.   MARIE-GENEVIEVE LALONDE, n. 2 février 1746, Bout De L’île  Montréal Que.

            xi.   MARIE-LOUISE LALONDE, n. 29 avril 1748, Bout De L’île  Montréal Que.

           xii.   JOSEPH-MARIE LALONDE, n. 26 décembre 1749, Bout De L’île  Montréal Que.

           xiii.   MARIE-AGATHE LALONDE, n. 28 mars 1751, Bout De L’île  Montréal Que; d. 26 juillet 1751.

           xiv.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 31 octobre 1752, Bout De L’île  Montréal Que; d. 23 septembre 1753.

           xv.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 15 juin 1754, Bout De L’île  Montréal Que; d. 19 août 1754.

           xvi.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 17 septembre 1755, Bout De L’île  Montréal Que; d. 12 avril 1756.

 

 

7.  JOSEPH4 LALONDE (JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 27 mars 1707 à Montréal, Québec.  Il épousa MARIE-JEANNE LEGER, PARISIEN le 30 janvier 1730 à St-Anne de Bellevue,  fille de PIERRE LEGER et JEANNE BOILARD.  Elle est née le 9 août 1709 à Detroit, Mi.

    

Les enfants de JOSEPH LALONDE et MARIE-JEANNE LEGER sont:

              i.   MARIE-JOSEPHTE5 LALONDE, n. 25 mai 1732, Ste-Anne de Bellevue; d. 26 janvier 1777, Les cèdres; m. MICHEL SEDILOT, MONTREUIL, 3 février 1749, Ste-Anne de Bellevue.

18.        ii.   JOSEPH-AMABLE LALONDE, n. 27 septembre 1734, Ste. Anne-de-Bellevue.

            iii.   MARIE SUZANNE LALONDE, n. 27 août 1737, Ste. Anne-de-Bellevue; m. ANDRÉ BLONDEAU, 24 septembre 1759, Ste. Anne-de-Bellevue.

19.       iv.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 30 janvier 1740, Ste. Anne-de-Bellevue.

             v.   FRANCOIS LALONDE, n. 11 septembre 1742, Ste. Anne-de-Bellevue; d. 24 mars 1792, Ste. Anne-de-Bellevue; m. GENEVIÈVE CHAMAILLARD, 11 février 1765, Pointe-Claire.

            vi.   ANTOINE LALONDE, n. 4 novembre 1744, Ste. Anne-de-Bellevue; d. 5 novembre 1771, Pointe-Claire; m. SUZANNE-AMABLE BAUNE, LAFRANCHISE, 8 janvier 1769, Pointe-Claire.

           vii.   MARIE-GENEVIÈVE LALONDE, n. 31 mai 1747, Ste. Anne-de-Bellevue; d. 29 juin 1767, Ste. Anne-de-Bellevue; m. ANDRÉ-AMABLE ROY, 4 octobre 1762, Ste. Anne-de-Bellevue.

           viii.   GENEVIEVE LALONDE, n. 1 juin 1747.

            ix.   MARIE ANNE LALONDE, n. 7 novembre 1750, Ste. Anne-de-Bellevue; d. 14 décembre 1779; m. PIERRE VALLÉE, 29 août 1768, Ste. Anne-de-Bellevue.

 

 

8.  ANTOINE4 LALONDE (JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 26 octobre 1713 à Pointe Claire, Québec.  Il épousa FÉLICITÉ SAUVÉ le 26 avril 1735 à Bout De L’île Montréal,  fille de PIERRE SAUVÉ et MARIE-RENÉE MICHEL.  Elle est née le 8 avril 1709 à Montréal,.

    

Les enfants d’ANTOINE LALONDE et FÉLICITÉ SAUVÉ sont:

              i.   MARIE-FÉLICITÉ5 LALONDE, n. 23 mai 1736.

             ii.   ANTOINE LALONDE, n. 8 décembre 1737.

            iii.   MARIE AGATHE LALONDE, n. 7 décembre 1739.

            iv.   JOSEPH MARIE LALONDE, n. 26 novembre 1741.

             v.   MARGUERITE LALONDE, n. 8 octobre 1743.

            vi.   CHARLES LALONDE, n. 20 octobre 1745.

           vii.   ANDRÉ LALONDE, n. 26 janvier 1747.

           viii.   MARIE-LOUISE LALONDE, n. 17 décembre 1748.

            ix.   PASCHAL LALONDE, n. 27 mars 1750.

             x.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 24 mai 1752.

            xi.   AMABLE LALONDE, n. 17 mars 1754.

           xii.   AUGUSTIN FRANCOIS LALONDE, n. 7 mars 1756.

 

 

9.  LOUIS4 LALONDE (GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né vers 1714 à l'Ile de Montréal.  Il épousa LOUISE PICARD le 7 février 1740 à Trois Rivières, St Maurice QC.,  fille de PIERRE PICARD et MARIE-MAGDELEINE PROVENCHER.  Elle est née vers 1715 à Montréal, et meurt le 3 juin 1765 à les Cèdres Soulanges.

    

Les enfants de LOUIS LALONDE et LOUISE PICARD sont:

20.         i.   JEAN LOUIS5 LALONDE, n. 17 novembre 1740, Trois Rivières.

             ii.   JOSEPH MARIE LALONDE, n. 20 août 1742.

            iii.   MARIE REINE LALONDE, n. vers 1744.

            iv.   GENEVIÈVE LALONDE, n. 24 juillet 1746.

             v.   MARIE JOSEPH LALONDE, n. 2 avril 1748.

            vi.   JEAN BAPTISTE LALONDE, n. 7 octobre 1749.

           vii.   MARIE JOSEPH AMABLE LALONDE, n. 3 février 1753.

           viii.   MARIE LOUISE LALONDE, n. 16 septembre 1754.

            ix.   GUILLAUME LALONDE, n. 30 juin 1756.

             x.   ELIZABETH LALONDE, n. 12 novembre 1757.

            xi.   STILLBORN LALONDE, n. 25 avril 1759.

           xii.   VÉRONIQUE LALONDE, n. 4 juin 1760.

 

 

10.  ANDRE4 LALONDE (GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le10 avril 1717 à St-Anna-de-Bellevue.  Il épousa MARIE JOSEPHE DIEL le 7 avril 1750 à Ste-Anne-de-Bellevue,  fille de CHARLES DIEL et MARIE-JEANNE-ANNE BOYER.  Elle est née vers 1718 à l'Ile de Montréal.

    

Les enfants d’ANDRE LALONDE et MARIE DIEL sont:

              i.   MARIE MARGUERITE5 LALONDE, n. 30 avril 1753.

             ii.   JOSEPH LALONDE, n. 26 juin 1754.

 

 

11.  ALBERT4 LALONDE (GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 27 mai 1719 à Ste-Anne-de-Bellevue.  Il épousa MARIE ANGÉLIQUE MONPETIT le 7 février 1746 à Ste-Anne-de-Bellevue, fille de PIERRE MONPETIT et ANGÉLIQUE VILLERAY. 

    

Les enfants d’ALBERT LALONDE et MARIE MONPETIT sont:

              i.   MARIE5 LALONDE, n. avril 1749, Indéterminé; d. 21 juillet 1749, Ste-Anne-de-Bellevue.

             ii.   MARIE-FRANCOISE LALONDE, n. 12 juillet 1750, Ste-Anne-de-Bellevue; d. 1 septembre 1772, Les-Cèdres; m. ANDRÉ BRAY, 25 novembre 1771, Les-Cèdres.

            iii.   JOSEPH-MARIE LALONDE, n. 1 février 1752, Les-Cèdres; m. MARIE-ANGÉLIQUE SÉGUIN, LADÉROUTE, 4 août 1777, Vaudreuil.

21.       iv.   ETIENNE LALONDE, n. 16 juin 1754, Les-Cèdres.

             v.   ANGÉLIQUE LALONDE, n. 26 février 1756, Les-Cèdres; d. 28 février 1756, Les-Cèdres.

            vi.   PIERRE LALONDE, n. 22 avril 1757, Les-Cèdres; m. MARIE-JPSEPHE DAZE, 4 février 1782, St-François-de-Sales, Ile-Jésus.

           vii.   MICHEL LALONDE, n. 29 septembre 1759, Les-Cèdres; m. MONIQUE SÉGUIN LADÉROUTE, 31 juillet 1786, Vaudreuil.

22.      viii.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 24 juin 1761, Les-Cèdres.

            ix.   ANGÉLIQUE LALONDE, n. 25 février 1764, Les-Cèdres; m. GERMAIN BISSONNETTE, 24 janvier 1785, Les-Cèdres.

             x.   ANTOINE-AMABLE LALONDE, n. 5 novembre 1766, Les-Cèdres; m. SUZANNE FOURNIER, 28 janvier 1794, Les-Cèdres.

            xi.   AUGUSTIN LALONDE, n. 18 juin 1768, Les-Cèdres; m. MARIE-DOMITILLE ANDRÉ, ST-AMAND, 30 juillet 1798, Les-Cèdres.

           xii.   AMABLE LALONDE, n. 28 mai 1770, Les-Cèdres.

           xiii.   SUZANNE LALONDE, n. 5 mars 1773, Les-Cèdres; d. 28 juin 1773, Les-Cèdres.

 

 

12.  FRANCOIS4 LALONDE (GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 2 juillet 1721 à Ste Anne de Bellevue.  Il épousa MARIE ELIZABETH REAUME le 8 février 1745 à Ste-Anne-de-Bellevue, fille de SIMON REAUME et CHARLOTTE TURPIN.  Elle est née vers 1722 à Ile de Montréal.

    

Les enfants de FRANCOIS LALONDE et MARIE REAUME sont:

              i.   ISABELLE5 LALONDE, n. 2 janvier 1746.

             ii.   MARIE CATHERINE LALONDE, n. 19 janvier 1748.

            iii.   URSULE LALONDE, n. 26 août 1749.

            iv.   JOSEPH LALONDE, n. vers 1751.

             v.   GUILLAUME LALONDE, n. 16 avril 1753.

            vi.   FRANCOIS MARIE LALONDE, n. 26 janvier 1755.

           vii.   FRANCOIS PASCHAL LALONDE, n. 9 avril 1757.

           viii.   JEAN BAPTISTE LALONDE, n. 16 février 1759.

 

 

13.  GUILLAUME4 LALONDE (GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 19 juin 1730 à Ste-Anne-de-Bellevue.  Il épousa MARIE-CHARLOTTE-CHARLES BRAY le 7 janvier 1754 à Les Cèdres Soulanges, fille de ÉTIENNE BRAY et MARIE-BARBE DAZE.  Elle est née le 15 septembre 1729 à Rivière des Prairies, Qc.

    

Les enfants de GUILLAUME LALONDE et MARIE-CHARLOTTE-CHARLES BRAY sont:

              i.   MARIE JOSEPH5 LALONDE, n. 21 septembre 1754.

23.        ii.   GUILLAUME LALONDE, n. 5 octobre 1757.

            iii.   MARIE ANGÉLIQUE LALONDE, n. 27 janvier 1758.

            iv.   JUDITH LALONDE, n. 20 février 1759.

             v.   MARIE CHARLOTTE LALONDE, n. 3 avril 1760.

            vi.   THOMAS LALONDE, n. 26 avril 1761.

24.       vii.   HYACINTHE LALONDE, n. vers 1763.

           viii.   MARGUERITE LALONDE, n. vers 1765.

 

 

Génération 4

 

14.  FRANÇOIS MARIE5 LALONDE (FRANCOIS4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 25 août 1731 à Ste-Anne de Bellevue, et 29 août 1755 à S.30 à Montréal,.  Il épousa MARIE-MADELEINE HÉNAULT DESCHAMPS le16 octobre 1752 à Ste-Anne de Bellevue, fille de JEAN-BAPTISTE HÉNAULT DESCHAMPS.  Elle meurt le 20 septembre 1772 à Les cèdres.

    

L’enfant de FRANÇOIS LALONDE et MARIE-MADELEINE DESCHAMPS est:

25.         i.   FRANÇOIS-XAVIER6 LALONDE, n. vers 1753.

 

 

15.  JOSEPH5 LALONDE (FRANCOIS4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1)  Il épousa MARIE-ANGÉLIQUE BRAY 18 avril 1757 à Les-Cèdres, fille de ÉTIENNE BRAY et MARIE-BARBE DAZE.  Elle est né le vers 1736 à Indéterminé au Québec.

    

Les enfants de JOSEPH LALONDE et MARIE-ANGÉLIQUE BRAY sont:

              i.   JUDITH6 LALONDE, m. JEAN-BAPTISTE QUENNEVILLE, 26 novembre 1781, Les Cèdres.

             ii.   JOSEPH LALONDE, m. CATHERINE MILOT, 15 octobre 1787, Les Cèdres.

26.       iii.   FRANÇOIS LALONDE.

            iv.   JOSEPHTE LALONDE, m. FRANÇOIR BÉRIAULT, 15 janvier 1798, Les Cèdres.

 

 

16.  ANTOINE5 LALONDE (JEAN-BAPTISTE4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 5 janvier 1729 à Montréal.  Il épousa MARIE CHARLOTTE GRENIER le 27 novembre 1752 au Bout-de-l'Ile Montréal, fille de CLAUDE GRENIER et MARIE-ANNE LEDUC.  Elle est né vers 1737 au Bout-de-l'ile Montréal.

    

Les enfants d’ANTOINE LALONDE et MARIE GRENIER sont:

              i.   ANTOINE6 LALONDE, n. 26 septembre 1753.

             ii.   MARIE CHARLOTTE LALONDE, n. 13 février 1755.

            iii.   MARIE JOSEPH LALONDE, n. 12 septembre 1756.

            iv.   JOSEPH LALONDE, n. 3 décembre 1758.

             v.   ANGÉLIQUE LALONDE, n. 16 novembre 1760.

            vi.   MICHEL LALONDE, n. 6 janvier 1763.

           vii.   MARIE AGATHE LALONDE, n. 23 juin 1764.

           viii.   MARIE FRANCOIS LALONDE, n. 25 juillet 1765.

            ix.   HYACINTHE LALONDE, n. 12 octobre 1767.

27.        x.   JOACHIN LALONDE, n. vers 1770.

            xi.   MARIE URSULE LALONDE, n. vers 1773; m. GABRIEL LALONDE, 1 août 1796, Ste-Jeanne de Chantal, Ile Perrôt.

 

 

17.  GUILLAUME5 LALONDE (GUILLAUME4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 12 décembre 1736 au Bout de l'Ile de Montréal, et meurt le 6 mars 1813 à Les-Cèdres.  Il épousa MARIE CHARLOTTE SAUVÉ, LAPLANTE le 2 février 1761 à St Anne de Bellevue, fille de FRANÇOIS SAUVÉ et MARIE-ÉLISABETH VIVIEN.  Elle est née le 16 mars 1742 au Bout de l'Ile de Montréal.

    

Les enfants de GUILLAUME LALONDE et MARIE SAUVÉ sont:

              i.   GUILLAUME6 LALONDE, n. 30 décembre 1761; m. MARIE-JOSEPHE-ROSE LEGARDEUR, DEREPENTIGNY, 7 février 1785, Vaudreuil.

             ii.   MARIE-CHARLOTTE LALONDE, n. 13 octobre 1763; m. JOSEPH LEGARDEUR, DEREPENTIGNY, 9 janvier 1786, Vaudreuil.

            iii.   MARIE-JOSEPH LALONDE, n. 11 novembre 1765; m. ANTOINE CHEVALIER, LESPÉRANCE, 24 novembre 1783, Vaudreuil.

            iv.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 2 août 1767, Les-Cèdres.

             v.   DOMINIQUE LALONDE, n. 9 mars 1769, Les-Cèdres; d. 7 septembre 1769, Les-Cèdres.

28.       vi.   FRANCOIS LALONDE, n. vers 1770, Bout-de-l'ile Montréal.

           vii.   CHARLES LALONDE, n. vers 1771, Les-Cèdres; d. 10 août 1774, Les-Cèdres.

29.      viii.   AMABLE LALONDE, n. 30 juin 1772, St Anne de Bellevue.

            ix.   CHARLES LALONDE, n. 4 juillet 1775; m. ELIZABETH ANDRÉ, 4 février 1805, Les Cèdres Soulanges; n. vers 1776, les Cèdres.

             x.   JOSEPH LALONDE, n. 22 octobre 1777, Vaudreuil; m. ANGÉLIQUE MARTIN, 11 janvier 1802, Les Cèdres Soulanges; n. vers 1782, les Cèdres.

 

 

18.  JOSEPH-AMABLE5 LALONDE (JOSEPH4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 27 septembre 1734 à Ste. Anne-de-Bellevue.  Il épousa FRANCOISE LAMOUREUX le 2 mai 1757 à Ste. Anne-de-Bellevue, fille de FRANÇOIS LAMOUREUX et MARIE-JOSEPHE PERRIN.  Elle est née le 2 mai 1741.

    

Les enfants de JOSEPH-AMABLE LALONDE et FRANCOISE LAMOUREUX sont:

              i.   MARGUERITE6 LALONDE, n. 28 décembre 1759.

             ii.   AMABLE JOSEPH LALONDE, n. 11 août 1761.

            iii.   ANTOINE LALONDE, n. 9 novembre 1762.

            iv.   LOUIS LALONDE, n. 29 décembre 1763.

             v.   MARIE ARCHANGE LALONDE, n. 4 mars 1765.

            vi.   MARIE JOSEPH LALONDE, n. 26 mars 1766.

           vii.   PAULIN LALONDE, n. 21 juin 1768.

 

 

19.  JEAN-BAPTISTE5 LALONDE (JOSEPH4, JEAN-BAPTISTE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 30 janvier 1740 à Ste. Anne-de-Bellevue.  Il épousa MARIE-CÉCILE HERY, DUPLANTY KIROUABE le 20 février 1764 à Oka, fille de LOUIS HERY et HELENE BOTTE. 

    

Les enfants de JEAN-BAPTISTE LALONDE et MARIE-CÉCILE HERY sont:

30.         i.   JOSEPH6 LALONDE, n. 22 octobre 1765, Ste. Anne-de-Bellevue.

             ii.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 8 décembre 1767, Ste. Anne-de-Bellevue; m. MARIE-ANGÉLIQUE GOULET, 12 mai 1794, Ste. Anne-de-Bellevue.

            iii.   CÉCILE LALONDE, n. 19 mars 1770, Pointe-Claire; d. 1 septembre 1793, Ste. Anne-de-Bellevue; m. CHARLES-DENIS LEROUX, DENIS, 10 janvier 1791, Ste. Anne-de-Bellevue.

            iv.   MARIE-EUGÉNIE LALONDE, n. 31 mai 1772, Pointe-Claire; d. 8 septembre 1797, Ste. Anne-de-Bellevue; m. PIERRE DUBOIS LAVIOLETTE, 4 novembre 1788, Ste. Anne-de-Bellevue.

             v.   MARIE-MADELEINE LALONDE, n. 25 mai 1774, Pointe-Claire; d. 1 juin 1774, Pointe-Claire.

            vi.   MARIE-SUZANNE LALONDE, n. 2 septembre 1775, Pointe-Claire; d. 21 juin 1789, Ste. Anne-de-Bellevue.

           vii.   LOUIS LALONDE, n. 25 août 1778, Pointe-Claire; d. 29 août 1779, Pointe-Claire.

           viii.   MARIE-ARCHANGE LALONDE, n. 13 mai 1780, Pointe-Claire; d. 23 octobre 1780, Pointe-Claire.

 

 

20.  JEAN LOUIS5 LALONDE (LOUIS4, GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 17 novembre 1740 à Trois Rivières.  Il épousa MARIE CLÉMENCE RAYMOND le 20 février 1764 à Les-Cèdres, fille de PIERRE RAYMOND et MARIE-ÉLISABETH LAFLEUR.  Elle est née le 1 novembre 1744 au Bout de l'Ile, Montréal, et meurt le 10 décembre 1804 à St-Joseph, Les Cèdres.

    

Les enfants de JEAN LALONDE et MARIE RAYMOND sont:

              i.   LOUIS6 LALONDE, n. 9 février 1765.

31.        ii.   JEAN-BAPTISTE LALONDE, n. 21 août 1768.

            iii.   CATHERINE LALONDE, n. 11 septembre 1771.

            iv.   LOUIS LALONDE, n. 2 août 1773.

             v.   JOSEPH LALONDE, n. 3 juillet 1774.

            vi.   THOMAS LALONDE, n. 4 septembre 1776.

           vii.   MARIE LOUISE LALONDE, n. 1 octobre 1777.

           viii.   ANDRÉ LALONDE, n. 9 octobre 1778.

            ix.   ELIZABETH LALONDE, n. vers 1780.

             x.   JOSEPHTE LALONDE, n. vers 1781.

            xi.   MARIE ANNE LALONDE, n. 27 février 1782.

           xii.   BAPTISTE LALONDE, n. 30 juillet 1784.

           xiii.   JOSEPH LALONDE, n. 25 octobre 1788.

 

 

21.  ETIENNE5 LALONDE (ALBERT4, GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 16 juin 1754 à Les-Cèdres.  Il épousa CHARLOTTE LEVAQUE, BAPOME le 20 janvier 1777 à Les Cèdres Soulanges, fille de MARTIN LEVACQUE et JOSEPHTE RÉAUME.  Elle est née vers 1758 à les Cèdres Soulanges.

    

L’enfant d’ETIENNE LALONDE et CHARLOTTE LEVAQUE est:

32.         i.   JOSEPH6 LALONDE, n. vers 1785, les Cèdres Soulanges.

 

 

22.  JEAN-BAPTISTE5 LALONDE (ALBERT4, GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 24 juin 1761 à Les-Cèdres.  Il épousa MARIE-JOSEPH-FONBLANCHE QUESNEL le 9 novembre 1789 à St-Michel, Vaudreuil, fille d’ANTOINE QUESNEL et ÉLISABETH LADÉROUTE. 

    

Les enfants de JEAN-BAPTISTE LALONDE et MARIE-JOSEPH-FONBLANCHE QUESNEL sont:

33.         i.   JEAN-BAPTISTE6 LALONDE, n. 16 août 1790.

             ii.   ANTOINE LALONDE, n. 30 avril 1792.

            iii.   MARIE-JOSEPHE LALONDE, n. 3 mars 1794; m. JEAN-BAPTISTE BESNER, PRETABOIRE, 26 février 1815, Les-Cèdres.

34.       iv.   JOSEPH LALONDE, n. 17 mars 1796.

             v.   DOMINIQUE LALONDE, n. 23 novembre 1797; m. THÉRÈSE BISSONNETTE, 4 février 1822, Saint-Polycarpe.

            vi.   JOSEPHE LALONDE, n. 14 septembre 1799; m. BASILE POIRIER, 22 novembre 1836, Saint-Polycarpe.

           vii.   BRIGITTE LALONDE, m. CHARLES CHASLE, 7 avril 1823, Saint-Polycarpe.

           viii.   CATHERINE LALONDE, m. AMABLE MARTIN, 17 octobre 1826, Saint-Polycarpe.

            ix.   HYACINTHE LALONDE, m. ADÉLAIDE SAUVÉ, 10 septembre 1827, Saint-Polycarpe.

 

 

23.  GUILLAUME5 LALONDE (GUILLAUME4, GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né le 5 octobre 1757.  Il épousa CATHERINE PROVOST le 14 janvier 1782 à Les Cèdres Soulanges, fille d’ANTOINE PROVOST et ANGÉLIQUE PRÉGENT.  Elle est née vers 1760 à les Cèdres.

    

Les enfants de GUILLAUME LALONDE et CATHERINE PROVOST sont:

              i.   CATHERINE6 LALONDE, m. TOUSSAINT CLERMONT, 23 juillet 1804, Les-Cèdres.

             ii.   GUILLAUME LALONDE, m. ROSE QUESNEL, 15 juin 1819, Les-Cèdres.

 

 

24.  HYACINTHE5 LALONDE (GUILLAUME4, GUILLAUME DIT LESPERANCE3, JEAN DIT LESPERANCE2, PHILIPPE1) est né vers 1763.  Il épousa MARIE-REINE BOYER le 8 août 1807 à Les Cèdres Soulanges, fille de JOSEPH BOYER et CATHERINE VALOIS.  Elle est née vers 1785 à les Cèdres.

    

L’enfant d’HYACINTHE LALONDE et MARIE-REINE BOYER est:

              i.   ADÉLAIDE6 LALONDE, m. PIERRE ROUSSEL, 21 février 1843, Coteau-du-Lac.

 

 

suite... les Lalonde, générations 5 à 12