Le Canada est de retour
 

Accueil • Début

 

mardi 3 juillet 2007

 

le Canada est de retour

Inquiet


J’étais en train d’écrire une chronique intitulée “le Canada est de retour” en rapport avec les commentaires du PM du Canada, Stephen Harper, sur la colline parlementaire à Ottawa à l’occasion des célébrations de la fête du Canada, le 1er juillet. Cette déclaration m’a choqué et j’ai pensé faire part de mes sentiments à mes lecteurs.

 

Mais je viens de lire la déclaration du chef libéral Stéphane Dion sur le même sujet dans laquelle il commente le discours partisan du PM à cette occasion et utilise plusieurs des arguments que j’utilisais dans ma chronique. Je crois que Dion a raison sur ce sujet. J’ai donc décidé de ne pas terminer l’écriture de ma chronique et de simplement suggérer à mes lecteurs la lecture de la déclaration du chef libéral :  le Canada est de retour ?

 

Je suis conservateur et l’ai toujours été. Mais je dénonce la politique militariste du gouvernement actuel canadien et regrette que notre PM affirme que le Canada fait sa marque dans le monde avec une telle politique. Mon expérience personnelle démontre le contraire.

 

Je voyage régulièrement, surtout en Europe, et souventes fois j’engage des conversations avec des Européens. Inévitablement, il me pose la même question, « mais, qu’arrive-t-il avec votre pays ? ». Ils sont peinés de voir que nous avons délaissé notre politique antérieure de maintien de la paix pour épouser celle du président Américain, qui croit que c’est par la force que les problèmes vont se régler.

 

Nous n’avons que des mauvaises notes pour notre nouvelle marque dans le monde.Personne,sauf ceux dans l’entourage de plus en plus restreint de Bush, croit que le Canada fait bien. Pour moi, c’est une question de principe. Mon pays est engagé dans une stratégie qui est une erreur magistrale et il faut tout faire pour la corriger. Qu’importe le parti !

 

Dans un autre ordre d’idée, je viens d’ajouter à mon site internet deux nouveaux éléments qui peuvent en intéresser plusieurs :

 

1. Une Bande Dessinée, une BD, d’un jeune français de 17 ans, fils d’un voisin, qui montre un talent rare pour ce genre de dessin. En voici le lien : No Man's Land 

 

2. De plus, suite à un voyage à Bruxelles durant lequel j’ai visité le musée Autoworld, où j’ai obtenu la permission de photographier les autos, je viens d’afficher sur mon site deux albums regroupant 126 photos d’autos anciennes. En voici le lien : Autoworld

 

J’espère que ces liens sauront vous intéresser.

 

Claude Dupras